•                          Pourquoi aimons-nous les hEntrez dans le tourbillon des légendesistoires ?

    D'où vient cette puissance envoûtante des contes et légendes ?

    On a évoqué la mobilisation de fantasmes inconscients, leur rôle initiatique ou éducatif…

    Désormais, on évoque aussi les structures universelles de la pensée. Toutes ces analyses visent à résoudre cette énigme : comment se fait-il que depuis toujours, on se laisse charmer par ces histoires à dormir debout ?

    Le conte possède ceci de commun avec les mythes : il se situe quelque part dans un passé indéterminé. Les sociologues notent que "les mythes sont tenus pour des paroles vraies", alors que le caractère fictionnel des contes est annoncé implicitement par l'incipit "il était une fois".
    Ainsi, les contes et légendes témoignent d'une belle vitalité. Non seulement, les parents continuent à raconter des histoires aux petits à l'heure du coucher en s'aidant d'une proliférante littérature enfantine, mais on  assigne également aux contes et légendes,  une fonction éducative afin d'enseigner une morale élémentaire, apprendre de nouveaux mots, découvrir de nouveaux mondes...

    Nous avons choisi de ne retranscrire que des récits, appartenant à la tradition orale,  le plus souvent oubliés, sous forme de nouvelles de 5 à 6 pages.
    Nous avons soumis ces textes à un panel de jeunes âgés de 8 à 17 ans, ils nous ont fait part de leurs impressions et de leurs préférences au sujet des textes et des illustrations. Nous en avons tenu compte et avons modifié, notamment les illustrations des pages de couverture, celles des pages intérieures et les polices de caractères en fonction de leurs remarques.

    A notre grande surprise, les adolescents comme les plus jeunes ont aimé ces textes et  se sont impliqués avec enthousiasme au sein du comité de lecture pour faire valoir leurs observations que nous avons scrupuleusement retenues et appliquées... à la lettre !

    Ce livre est actuellement en rupture de stock. Il sera prochainement réimprimé.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique