• L'otium, nouvelle règle de vie

    L'otium, nouvelle règle de vie

      

    L'otium est un terme latin remontant au milieu du IIe siècle av. J.C. qui recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre, loin du quotidien de la société de consommation, des activités imposées ou consenties. 

    C'est un temps sporadique ou prolongé, de loisir personnel et d'engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel (ateliers d'écriture, lecture, peinture, dessin, musique, photographie, jardinage...). 

    Voici la conclusion sur l'otium de la notice de Jacques Brunschwig à sa traduction du De la brièveté de la vie (De brevitate vitæ) écrit par Sénèque vers 49 ap. J.C. 

    « Deux pôles (dans l’usage que fait un homme du temps de sa vie), l’un de dilution, l’autre de concentration, définissent du même coup deux catégories d’hommes, que Seneque (+4, +65 ap J.C) appelle les occupati et les otiosi. Ces deux termes sont délicats à traduire.

    Les otiosi,  les gens de loisir, comme nous avons traduit le plus souvent, sont ceux qui jouissent de l’otium, c’est-à-dire surtout de cette liberté intérieure, ignorante du souci et de la préoccupation, qui bien loin de se confondre avec l’inertie ou la paresse, est la condition nécessaire de l’exercice de l’esprit…/… 

    …/… Quant aux occupati, ce ne sont pas seulement des gens occupés, au sens faible qui est devenu le nôtre, mais des gens qui s’absorbent entièrement (on serait tentés de dire : qui s’aliènent) dans leurs propres occupations (travail, festivités). …/... 

    "Les occupati croient qu'ils ont à faire, tandis que les otiosi savent qu'ils ont à être."

     

    « A proposUne idée de blog »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jean-Loup
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 22:58
    Merci pour cette remise à niveau de nos échelles de valeurs...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :